masterhead

hd11-new.jpg

Quelles différences entre le Taichi et le Qi Gong?


Le Taichi

Le Taichi, également orthographié Taïchi, Taiji, Tai Ji, est un art martial interne chinois ancestral dont la dénomination complète est le Taichi Chuan.

Le Taichi ou Taiji est le symbole bien connu de la représentation du Yin et du Yang, alternance de 2 mouvements contraires en perpétuel mouvement et en interrelation permanente. C'est le principe qui régit toute création dans l'univers.

Chuan signifie le poing, la main.

Taichi Chuan ou Taiji Quan signifie alors la boxe du Taichi également traduit par boxe du faîte suprême. Le faîte suprême est la charpente solide qui tient le toit des maisons.

Le Taichi Chuan consiste à utiliser la force de l'adversaire pour se défendre sans utiliser de force externe.

La légende dit que le Taichi aurait été inventé par Zhang Sanfeng sous la dynastie des Song (920-1279), période faste au niveau culturel et économique. Zhang Sanfeng a écrit un traité du Taichi Chuan au Mont Wudang où il décrit l'utilisation des différentes forces et directions, et la qualité de l'esprit dans la pratique du Taichi Chuan.

Depuis 2020, le Taichi Chuan fait partie de la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Le Taichi se caractérise par des mouvements lents, fluides, souples. Les formes sont comme des chorégraphies dans l'espace.
L'apprentissage des formes de Taichi est souvent précédé d'échauffement avec des mouvements de Qi Gong pour assouplir les articulations, les tendons et les muscles et préparer le corps et le mental. Comme c'est une pratique martiale, dans les cours de Taichi est souvent pratiqué le Tui Shou à 2 partenaires, c'est à dire la poussée des mains où on travaille des positions de défense face à des attaques en utilisant la force de l'adversaire.

 

Le Qi Gong

Le Qi Gong quant à lui est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise tout comme l'acupuncture et est basé sur les principes du Yin et du Yang et la théorie des 5 éléments. Les mouvements et les pratiques cherchent à rétablir l'harmonie de l'énergie, de rééquilibrer les 5 organes et agissent sur tous les systèmes physiologiques du corps tout en calmant l'esprit. Des mouvements et pratiques spécifiques vont par exemple traiter les problèmes ORL, les troubles digestifs, les cervicalgies, la fatigue chronique, la faiblesse des reins...

Le Qi Gong est une pratique corporelle qui comme le Taichi se caractérise par des mouvements lents, fluides et souples. Il a également des pratiques spécifiques statiques de visualisation énergétique pour traiter des dysfonctionnements physiologiques ainsi que des automassages.
Les formes sont toujours symétriques d'un côté à l'autre.

 

Le Taichi s'avère plus physique que le Qi Gong par un travail au niveau des jambes plus important.

Le Qi Gong et le Taichi associent tous deux les marches lentes, la pratique statique de l'arbre, la méditation.

Les deux pratiques sont très complémentaires et se nourrissent l'une et l'autre.