masterhead

hd11-new.jpg

Aurélie Communal

Professeure de harpe, musicothérapeute, professeure de Qi Gong

Qui suis-je?

Aurélie Communal est professeure de harpe et musicothérapeute agrée ASCA, à Genève. Elle est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève pour la harpe et a été formée au Centre International de Musicothérapie (Paris). Elle est également professeure de Qi Gong à Chêne-Bourg, Genève et à Annemasse, art qu'elle pratique depuis 2009.

Elle enseigne la harpe depuis de nombreuses années et par son intérêt pour la pédagogie et la créativité, elle a publié des recueils pédagogiques pour les premières années de harpe ainsi que des pièces pour des niveaux avancés aussi bien pour harpe que pour des formations de musique de chambre. Les partitions se trouvent ici. Elle propose aussi des cours collectifs pour différents instruments et anime des stages d'improvisation avec la harpe.

Elle pratique la musicothérapie depuis plusieurs années en accompagnant notamment des enfants en situation de handicaps, présentant divers troubles (troubles des apprentissages, du comportement, troubles émotionnels) mais aussi des adultes vivant des périodes difficiles (angoisses, troubles d'addictologie...) et des personnes âgées souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer, de pertes cognitives et motrices, mais aussi d'isolement.

 

Formation

De 2001 à 2007 : diplômes de harpe, analyse, harmonie et composition (Conservatoire National de Région de Lyon) et licence de Musicologie. 

2011 : diplômes de Concert et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève.

2017 : formation Initiation à la musicothérapie et à l'animation d'un atelier musique, Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Lyon. Formateur : Pascal Viossat.

2020 : diplôme de musicothérapeute, Centre International de Musicothérapie, Paris (France), école reconnue par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) et au niveau européenpar The European Music Therapy Confederation (EMTC).

2022 : certificat de formation Cycle 1 Anatomie-Physiologie-Pathologie, Ecole ESSR, Genève

2024 : certificat de formation Qi Gong et études taoïstes, Ecole Hosukwan, Genève

 

Pratiques corporelles

Elle a commencé la pratique du Qi Gong et du Tai Chi en 2009 auprès de Laurent Rochat, professeur à l'association Au bord de l'eau à Genève puis a suivi des stages de Qi Gong (méthode de Maître Zhang Guang De; Taiji Qi Gong de l'Ecole du Qi en France) et de Taichi avec Maître Yuan Limin ainsi que des formations de Nei Yang Gong avec Maître Liu Ya Fei, directrice du centre national de Qi Gong de Beidaihe.

Elle a également pratiqué le yoga à Genève et précédemment la sophrologie avec l'Association Eveil à la Vie (France) et la sophrologie pour musiciens au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.