Théorie musicale avec la harpe



Théorie musicale avec la harpe : harmonie, analyse

 

Le cours allie la théorie à la pratique instrumentale à travers des applications harmoniques (à travers des improvisations de type classique) ainsi qu’avec l’analyse et l’interprétation des oeuvres de harpe. 

 

Ce cours est conçu pour les harpistes ne prenant pas de cours de solfège, en apprentissage libre ou bien en cursus académique et qui veulent progresser dans leur pratique instrumentale :  la compréhension de l’écriture des oeuvres donne les clés pour savoir les interpréter et la compréhension harmonique permet de jouer plus librement sous forme improvisée mais aussi pour accompagner des mélodies, des chansons.

Prérequis

-en harpe : pour les enfants, équivalent du niveau Cycle 1, 2ème palier en harpe (2ème ou 3ème année de harpe selon l'âge).
Pour les adultes, avoir commencé la harpe.
-en solfège : savoir lire les notes en clé de sol et clé de fa

 

Niveau du cours : niveau débutant

Le progression se fera en fonction des élèves et du répertoire joué. L'objectif du cours est de donner les outils nécessaires à la compréhension des différents accords et des règles d'harmonie pour pouvoir analyser seul une partition. Les règles d'harmonie sont le fondement de l'interprétation des oeuvres baroques, classiques et romantiques.

 

Type de cours

Cours individuels

durées de 30, 45 ou 60 minutes de façon hebdomadaire ou occasionnelle.

 

Les cours individuels peuvent être plus adaptés aux besoins de chaque élève avec ces différentes possibilités :

-apprentissage de l'harmonie afin d'improviser sur des grilles d'accords, harmoniser des mélodies

-analyse harmonique de partitions (accords et mélodies), analyse  des structures des pièces pour être autonome dans l'interprétation des pièces du répertoire baroque, classique et romantique

 

Cours collectifs

petits groupes de 3 à 4 personnes. Durée : 1h hebdomadaire (cours à l'année)

 

Ce cours donne les bases de l'harmonie et de l'analyse des oeuvres musicales à travers improvisations et interprétation des oeuvres pour harpe.

 

TARIFS