masterhead

hd11-new.jpg

Acheter ou louer une harpe ?



Quand vous débutez, enfant ou adulte, il est important que vous appreniez à découvrir l’instrument pour savoir s’il vous convient. C’est pourquoi, il est préférable de louer au départ.
Lorsqu’un enfant débute la harpe, il joue sur la harpe celtique. En principe, 3 ou 4 ans après, l’enfant peut passer à la harpe à pédales. Cela dépend de l’âge où l’enfant a commencé mais aussi de son projet. Si l’enfant souhaite jouer de la musique uniquement celtique, populaire, il reste sur la harpe celtique. Par contre, si le projet est d’apprendre la harpe classique ou jazz, la harpe à pédales s’impose.
Pour les adultes, il est possible de commencer sur la harpe celtique puis de passer à la grande harpe ou bien, de commencer tout de suite sur la harpe à pédales ; cela dépend de votre projet.

Les harpes celtiques et les harpes d’études se louent en magasin. Les harpes à pédales de 47 cordes, soit la taille la plus grande, ne se louent pas et sont seulement en vente en magasins. Vous trouvez toutefois des petites annonces de location de particulier à particulier.

 

Et l'achat?

Pour acheter une harpe, dans la mesure où c'est un instrument qui a pour vocation de vous accompagner définitivement ou sur du long terme, il est important de pouvoir essayer l'instrument avant de l'acheter.

Si c'est un instrument d'occasion, demandez si il y a une révision récente de l'instrument et vérifiez bien :

-la qualité du bois : les impacts et fissures éventuelles en externe comme en interne dans la caisse de résonance et en particulier à l'arrière de la table d'harmonie. Les petits impacts externes hors table d'harmonie sont esthétiques et ne changent en rien la qualité sonore de l'instrument. Si l'instrument présente des gros défauts esthétiques comme par exemple un côté de la table râpé (et oui, ça peut arriver!) ou fissures de la table d'harmonie, il vaut mieux demander conseil à un spécialiste de la harpe avant d'acheter (de préférence de la marque de la harpe) pour savoir si cela est réparable.

-la qualité des oeillets : ce sont les ronds à la base des cordes

-le fonctionnement de la mécanique :

crochets de la harpe celtique qui ne bougent pas

sillets qui ne se dévissent pas ou qui restent bloqués empêchant l'accordage par exemple

pédales qui fonctionnent : vérifiez qu'il n'y a pas de tringles balantes dans la console ou de fourchettes qui ne fonctionnent pas au passage des pédales

Si au niveau de la mécanique, certaines choses ne fonctionnent pas, souvent il suffit juste d'une révision (par exemple pour un sillet qui est bloqué, des pédales trop souples ou trop dures). Par contre, si une pédale ne fonctionne pas, cela nécessite une réparation en atelier.

-cordes : écoutez si il y a des bruits parasites, si les demi-tons sont justes après avoir accorder la harpe et si le son vous plait. Faites sonner la harpe du grave jusqu'aux aigus pour vous rendre compte. Vérifiez aussi que les calibres de cordes sont les bons (ça arrive qu'il y ait des erreurs, ce n'est pas grave mais ça nécessite de changer les cordes !). Si les demi-tons ne sont pas justes, une simple révision y remédiera.